A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Muslim Expo : compte-rendu par un de nos militants

L'un de nos fidèles militants était présent les deux jours, afin de nous préparer un compte-rendu de la foire islamiste Muslim Expo

Samedi 6 février 13h, Expo Muslim… Rien n'indique l'entrée de l'expo, je descends l'avenue de l'Europe, je rencontre une personne qui semble travailler aux expos, je lui demande où est l'entrée : par la Géode (le dimanche un panneau indiquera l'entrée). Arrivé à la Géode, je vois que tout est bien organisé : beaucoup de jeunes bénévoles en T-shirt Muslim Expo. 
Entrée 6 euros (j'avais déjà les billets achetés à un organisme participant).

L'expo en elle même est très classique, l'islam sous son meilleur visage, on offre des dattes à l'entrée, on y vend des livres, il y a divers organismes… je ne m'y attarde pas. Je viens en repérage de la salle où auront lieu demain les conférences de M. Collon et Tariq Ramadan. On m'apprend qu'il y a un changement au programme et que M. Collon donne sa conférence aujourd'hui. Merci à ceux qui m'ont vendu les tickets de ne pas m'avoir prévenu. Je me rends donc dans la salle, je suis au deuxième rang, la salle est remplie pour un tiers. L'orateur se présente, mais impossible de retenir son nom qu'il donne en arabe, les syllabes me sifflent aux oreilles. Son discours ne me plaît guère, il est assez radical. A plusieurs reprises, j'ai eu du mal à me retenir pour ne pas intervenir. Il affirme qu'en Belgique il y a cinq (?) cultes reconnus + une politique: la laïcité. Personne dit- il ne peut revendiquer être un représentant de la laïcité. (Ah bon ! Et moi qui suis professeur de morale laîque ?)

Je suis content d'y être allé, ne serait-ce que pour ce qu'il m'a appris: "la France est un état laïque car c'est inscrit dans sa constitution, mais pas la Belgique. Mieux, Il n'est indiqué nulle part dans la constitution belge que nous sommes une démocratie ! Donc si un jour on décide que la Belgique est un état islamique, la voie est libre !"

Michel Collon ensuite 3/4 d'heure, discours assez tiède, il ne m'a rien appris de neuf, je me demande ce qu'il est venu y faire.

Je lève le siège.

Dimanche 7 février 13h, la salle est à nouveau remplie au 1/3, elle sera vite full, les abords et le fond seront occupés par des gens debout. Je m'aperçois seulement qu'à droite sont assises les femmes (deux jeunes hommes viendront s'asseoir avec leurs compagnes), et à gauche les hommes (quelques femmes parmi eux), comme dans les églises il y a 50 ans. Pas de femme en burka, mais la plupart couvrent leurs cheveux d'un voile de sortie. Des jeunes filles nord-africaines ou turques sont en cheveux.

Un prêcheur (?) nous parle de sa religion, la voix haute et le ton martial. L'animateur fera ensuite une vente aux enchères d'un grand panneau peint en écriture arabe, personne n'en veut… Un amateur l'achètera finalement pour 500 euros, ensuite un miroir gravé superbe, les amateurs se font rares, une femme enchérira pour 500 euros puis 600 euros sur elle-même. Les bénéfices de la vente reviendront à Gaza…
Ensuite le show d'un présentateur qui se fait filmer dos à la salle remercie Magnette puis pousse son slogan: "nous c'est vous et vous c'est nous, et nous c'est l'amour dans une semi obscurité en solidarité pour les habitants de Gaza".

Un homme viendra ensuite chanter quelques versets du coran.

Enfin la star: Tariq Ramadan… D'emblée l'animateur, sous forme de jeu, le harangue de tous les reproches qu'on lui adresse souvent. Il répondra de manière détournée… Je n'ai rien retenu de sa réponse. Il prend ensuite le micro, son discours durera 3/4 d'heure. Il se présente comme un homme tolérant, opposé au meurtre, reconnaissant le droit des femmes, les autres communautés religieuses y compris les juifs, mais il ne reconnait pas l'état d'Israël, quant au reste, c'est du soft…

Viennent ensuite les questions/réponses (des femmes surtout). Non, il ne faut pas battre les femmes car il faut contextualiser les écrits sur ce sujet ; oui, on doit pouvoir changer de religion, bref un homme on ne peut plus tolérant. Il est certain qu'il y avait des personnes qui étaient dans la salle pour rapporter ce qu'il s'y dirait aux autorités communales.

J'ai vu s'asseoir dans l'espace VIP Philipe Moureaux !!! 

Il a beaucoup été question du vivre ensemble et je me suis aperçu qu'il était périlleux de parler de ce sujet avec les musulmans car c'est reconnaître qu'ils sont ici chez eux et que nous devons nous aussi nous adapter !

Ensuite séance de dédicaces (beaucoup de monde).

Je lève le siège.

J'oublie que l'animateur avait demandé à la salle s'il y avait des Bruxellois, des Namurois, des Liégeois, des Montois ; à chaque fois la réponse était affirmative, on est venu de toute la Belgique sauf de Flandre.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>